Septembre
Le potager, lui, aime le mois de septembre (évidemment ce n’est pas lui qui retourne au travail le bougre !). Le sol est idéal, tout en conservant la chaleur de l’été passé, il retrouve également l’humidité des nuits d’automne qui donnent un vrai renouveau à la terre du jardin. Septembre amène avec lui la fin de l’été, et le jardinier va devoir profiter de ses dernières tomates et autres légumes de fin de saison, tandis qu’un grand travail d’entretien l’attend.
- Repiquer : les chicorées frisées et scaroles sous un voile de forçage
- Semer : mâche, cerfeuil, oignons, épinard, poireaux et radis. Semez également du persil en pot pour l’hiver.
- Planter : les fraisiers ! Petit rayon de soleil de ce mois de septembre, les fraisiers adorent le sol à la fois chaud et humide de cette fin de saison
- Récolter : tous les légumes racines, les pommes de terre (en continuant de les laisser sécher sur place avant de les rentrer), les pétioles de rhubarbe, et les dernières tomates que vous pourrez laisser mûrir au soleil.
Le ménage général est toujours de mise, il va falloir redoubler de vigilance pour lutter contre les mauvaises herbes bien ravigotées par cette humidité nouvelle. Binage, nettoyage et bêchage sont donc à l’ordre du mois.
Enlevez toutes les feuilles empêchant les dernières tomates et aubergines de profiter du soleil pour arriver à maturation. Ne les arrosez plus, l’humidité nocturne leur suffira.
Continuez d’isoler tous les nouveaux potirons du sol pour leur éviter un trop plein d’humidité en glissant une tuile ou une planche en-dessous.
Buttez les céleris à côtes tous les 15 jours quand leur diamètre atteint 2cm, pour obtenir un blanchiment des deux cotés. Les bulbes de fenouil doivent également être blanchis 15 jours avant la récolte.
Enfin, éclaircissez les mâches plantées durant le mois d’août.