Juin
"S'il pleut en juin, Mange ton poing". Ah ? Dicton rigolo, mais vous parlez d’un prologue ! Heureusement la bibliothèque à dictons semble trouver en juin une grande source d’inspiration, et doit bien contenir quelque chose de plus encourageant... "En juin, beau soleil qui donne, N'a jamais ruiné personne". Voilà qui est mieux, et quoi de plus vrai ?!
Les activités ne manqueront pas ce mois-ci dans le potager. Le sarclage et le binage restent, quoi qu’il arrive, indispensables pour que les mauvaises herbes ne viennent pas empiéter sur l’espace vital de vos légumes.
L’arrosage dépendra plus de la saison, et de la plante bien entendu. Si le temps n’est pas trop sec, contentez-vous d’un arrosage ponctuel, de préférence le soir. Les semis doivent en revanche bénéficier d’un arrosage journalier pour bien lever (là encore, préférez arroser le soir pour que toute l’eau ne s’évapore pas).
D’autres activités sont également de mise lors du mois de juin pour de nombreux légumes :
- Butter : pois, haricots, pommes de terre (commencez déjà à prévenir le risque de mildiou)
- Tailler : tomates, melons
- Tuteurez : concombres, cornichons
- Eclaircir : carottes, laitue, betterave, navets
- Semer : choux de Bruxelles, choux fleurs d'automne, blettes, courges
- Repiquer : poireaux,
- Récolter : ail, échalotes, oignons, pommes de terre hâtives, épinard, carottes
En plus de l’activité saisonnière, il faut aussi penser à l’avenir et commencer à préparer la récolte prochaine en semant certains plantes potagères. Vous pouvez de même semer les fraisiers pour les saisons futures.